Les asanas – la lubrification parfaite du corps
Les exercices physiques corrects sont comme un lubrifiant pour les articulations, les muscles et les tendons - ils augmentent la flexibilité et dynamisent également le système cardiovasculaire.
Les exercices de yoga influencent toute la personnalité et sont en cela incomparables à tout autre système.
Une Yoga-Asana (le terme asana signifie posture stable) se doit d'être maintenue pendant un certain temps.
Exécutées lentement et consciemment, les asanas apportent un bien-être physique, ainsi qu'un exercice mental par la concentration et la méditation.
Un dos flexible – la clé d'une longue vie
Les exercices de Yoga se concentrent dans un premier temps sur la santé de la colonne vertébrale. La colonne contient le système nerveux central qui est comme le réseau télégraphique du corps. Prolongement direct du cerveau, une colonne vertébrale saine soutient la santé de l'ensemble du corps.
En obtenant flexibilité et force de la colonne par des exercices appropriés, on active la circulation sanguine, les nerfs sont approvisionnés en éléments nutritifs et en oxygène et le corps maintient sa jeunesse.
Comme le dit un proverbe chinois : “En vérité un dos flexible garantit une longue vie.“
Effets subtils sur les canaux énergétiques et les organes
Les asanas agissent sur la mécanique intérieure de tout le corps, notamment sur des points clés qui correspondent aux zones d'acupuncture chinoises. La stimulation de ces points augmente l'énergie vitale, le prana (en sanskrit) ou Qi (en chinois).
Par les asanas nous massons également nos organes internes.
Ce massage active la circulation sanguine dans les organes, qui sont mieux alimentés en oxygène et en nutriments essentiels.
Les toxines qui s'accumulent dans les tissus sont aussi mieux éliminées.
La pratique des asanas permet donc à nos organes internes de mieux fonctionner.
Contrôle du mental par les asanas
Les exercices de yoga étant toujours pratiqués conjointement avec larespiration profonde, la relaxation et la concentration, les asanas aident aussi à développer le contrôle du mental. Le mental, qui est naturellmement agité et sans arrêt stimulé par les sens, se retire des objets sensoriels, se libère des distractions et peut graduellement être contrôlé.